Son objectif est d'observer l'homme et ses comportements en situation de travail, de repérer d'éventuels dysfonctionnements et de les solutionner éventuellement par une activité de formation adaptée, sans négliger pour autant un utile aménagement du poste de travail, la conception de nouveaux outils... Mais avant de proposer ces solutions, l'ergonomiste doit "chercher à comprendre" son sujet en situation de travail (plusieurs méthodes de recueil d'informations pour comprendre le sujet en situation de travail, sont possibles : l'observation, l'entretien, la simulation/expérimentation, l'étude des traces, ...). En ergonomie, il existe plusieurs modèles pouvant servir de référence pour "interroger" l'individu en situation de travail. M. de MONTMOLLIN in L'analyse du travail, préalable à la formation, en décrit cinq : le modèle des "temps et mouvements", les modèles verbaux, les modèles informationnels, le modèle de régulation des activités de JM. FAVERGE, le modèle de l'analyse diachronique. On peut y rajouter le modèle de "performance de l'opérateur humain" de J. RASMUSSEN. De ces modèles découlent des méthodes spécifiques.